du 20 au 26 juillet 2025 : 18 - 28 ans
... ou encore de développement personnel : à travers ce retour raisonné à la nature, explorez qui vous êtes et découvrez votre vraie nature.
Organisé avec différents temps et ateliers dans la semaine, vous expérimenterez la vie de camp au naturel (cuisine au feu de bois, abattage d'arbre, récupération de l'eau du ruisseau...), des ateliers plus intellectuels (développer son attention, sa confiance en soi...) et d'autres plus pratique (sport, défis, explorations). Un grand jeu de rôle par équipe vous sera proposé : age of Palestra.
Le jour se lève.
Préparation du camp pour les premiers levés. On relance le feu, on cuisine et installe le petit déjeuner, et selon les besoins on commence à organiser les activités de la journée.
Réveil et petit déjeuner partagé. La vie de camp impose de vivre au rythme du soleil : on se lève tôt et on se couche tôt.
Rangement du petit déjeuner, vaisselle, toilette, et préparation de la suite des activités.
Séance d'hébertisme pour bien débuter la journée.
Début des jeux collectifs organisés sur place, ou des travaux manuels à faire tant que le soleil n'est pas à son zénith.
Préparation du repas pour l'équipe cuisine : on allume le feu, on fait chauffer de l'eau, on coupe des légumes, on s'essaye au gâteau au chocolat sur le feu...
Repos et temps libre pour les autres.
Déjeuner partagé tous ensemble, sur nos grandes tables en bois... très sobres ! Et bien sûr on profite du soleil ou de l'ombre selon la météo.
Rangement du repas et vaisselle dans l'eau du ruisseau chauffée sur le feu. Préparation des activités de l'après-midi. Sieste ou temps libre pour les autres.
Ateliers selon les jours et préférences de chacun. Temps dédié aux constructions pour améliorer la vie de camp, à l'éducation intellectuelle, à l'artisanat pour embellir le lieu, ou encore aux jeux d'exploration dans les environs...
Parcours technique d'hébertisme. Peut-on s'améliorer en une seule semaine sur un parcours d'obstacles-type ? C'est ce que nous allons voir ! Combien de temps pourrez-vous gagner entre le lundi et le samedi ?
Préparation du repas, temps libre, toilette : la vie de camp se calme et commence son paisible rythme du soir.
Dîner partagé. On déguste les légumes grillés, la viande rôtie, les hamburgers maisons ou encore les essais culinaires des cuisiniers du jour...
Rangement et vaisselle pour les uns. Temps libre pour les autres. Oui, on se donne le temps de prendre son temps ici !
Veillée autour du feu pour ceux qui veulent. Quand certains apprennent des chants anciens qu'ils font résonner dans la nuit, d'autres se perdent en discussion sous les étoiles...